Santé Mentale et utérus: l’hypnose pour accompagner le Féminin

- L’hypnose pour soulager les douleurs utérines (endométriose, règles douloureuses, accouchement) et diminuer stress et anxiété:


L’utérus a pour fonction de recevoir l'ovule fécondé et de fournir l'espace propice à son implantation et à son développement. Il s’agit donc d’un espace de transformation, potentiellement porteur de vie. 


Symboliquement, il est associé dans les représentations collectives au chaudron, élément indissociable de l’alchimie en tant que réceptacle à l’intérieur duquel s’opère la transformation du plomb en or. Organe fondateur, on l’associe encore à la grotte, lieu de ré-assurance, et à la matrice. 


Comme tout organe relié au nerf vague - ce grand nerf qui part du cerveau et parcourt une grande partie du système digestif avant de descendre jusqu’à l’utérus, il est sensible aux stress et à l’anxiété. 


Ainsi l’hypnose, en activant positivement le système parasympathique autonome, permet d’agir sur le nerf vague et par ce biais, sur l’utérus. L’ Hypnothérapie permet ainsi de  soulager d’une part les douleurs féminines (endométriose, règles douloureuses, enfanter) et d’accompagner de façon positive la fertilité, la grossesse et l’accouchement ainsi que le post partum, d’autre part. 


L’utérus est aussi un espace relié à la création et à la vie dans un sens plus global - dépassant l’expérience de l’enfantement et qui perdure symboliquement, au-delà de l’organe lui-même. 


- Utérus et pouvoir créateur du Féminin: l’hypnose pour renouer avec votre créativité et exprimer votre plein potentiel


L’utérus est symboliquement relié au pouvoir créateur au delà de l’enfantement et de la reproduction. 


Après avoir subi une hystérectomie pratiquée en urgence à l’âge de 29 ans en raison d’une hémorragie de la délivrance qui failli me coûter la vie et connu un séjour en réanimation, j’ai « compris »  et « intégré » par l’expérience:

- que le corps porte la mémoire des émotions non digérées et des traumas;

- que corps et psyché sont donc indissociables, 

- que l’état sous hypnose permet de faire le pont entre le corps et la psyché;

- que l’inconscient est un formidable puit de créativité et de savoirs permettant d’accéder à des strates personnelles en tant qu’individu mais aussi à l’inconscient familial et collectif;

- que la pratique des états modifiés de conscience par l’hypnose, la méditation, le yoga et d’autres activités comme le tournage en céramique m’ont permis de faire le deuil d’un Féminin blessé et de le surmonter pour donner naissance à un nouveau moi qui s’autorise à plus de liberté, à laisser libre cours à sa part intuitive et à sa créativité sous de multiples formes; bref, à me renouveler en capitalisant sur des ressources et des talents que je ne me connaissais même pas. 


Ainsi en cherchant à surmonter la perte physique et psychique de l’organe utérin que beaucoup associent au Féminin, j ai non seulement trouvé ma voie professionnelle en tant que thérapeute mais aussi fait l’expérience de renouer avec ma part créative qui était enfouie depuis des années sous des couches et des couches de conformisme social et de « grandes études » menant à de « grandes carrières ». 


Dans ce parcours, j’ai réussi avec mon mari à surmonter mon infertilité utérine en ayant recours à un parcours de procréation médicalement assisté à l’étranger. Là encore, l’auto-hypnose pour accompagner favorablement ce parcours PMA, améliorer la fertilité et vivre en conscience la grossesse qui s’ensuivi fut d’une grande aide.  


Fortes de ces expériences de vie et d’années de pratique comme thérapeute, je vous propose de vous accompagner pour:

- développer votre puissance créatrice, 

- renouer avec votre force de vie, rebondir ou soutenir une phase de vie plus complexe pour que vous mettiez au monde votre « nouveau MOI, de concrétiser vos projets après un temps de gestation plus ou moins long, 

- vous renouveler une fois certains cycles achevés pour mieux en démarrer de nouveaux (ménopause, transitions de vie pro ou perso). 



C’est cet accompagnement vers votre plein « empowerment*» en tant que femme que je vous propose au travers cette approche; fruit de mon travail de thérapeute et de mon expérience de vie.


* L’empowerment au féminin vient du mot anglais « power » et désigne le processus au cours duquel une personne développe sa capacité d’agir. Il est centré sur la femme en tant qu’individu, dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais aussi sur le fait de se transformer et de se réaliser.

L’hypnose pour soulager les douleurs utérines (endometriose, regles douloureuses, …), accompagner un chemin de naissance (FIV, grossesse, accouchement) et activer son pouvoir createur, source de vie


Le pouvoir de l’hypnose sur le corps: des effets prouves via l’activation du système parasympathique autonome (nerf vagual)

Santé mentale et utérus: l’accompagnement par l’hypnose permet d’activer le système autonome parasympathique via le nerf vague auquel est relié notamment l’utérus. 



Soulager les douleurs uterines, accompagner un projet de naissance et developper votre pouvoir personnel


Pour qui? Pour quoi?

  • Soulager des douleurs utérines (endométriose, règles douloureuses)
  • Infertilité
  • Accompagnement de Protocoles de congélation d’ovocytes 
  • Accompagnement de parcours de Procréation médicalement assistée 
  • Vivre sa grossesse « en conscience », renforcer le lien intra utero 
  • Préparer l’accouchement 
  • Surmonter la période du post-partum 
  • Se donner naissance, « rebirth », processus d’individuation et d’ »empowerment »
  • Développer sa créativité 
  • Tester un accompagnement par l’art-thérapie ou l’art comme médium d’accompagnement thérapeutique (peinture, dessin, argile)
  • Dépasser un féminin blessé (trauma, violences gynécologiques, blessures de l’égo, manque de confiance en soi)
  • Traverser une période difficile
  • Bien vivre la ménopause et toutes les étapes transformatives du cycle féminin.